4D Server, ensembles et sélections

4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Comme décrit dans les sections Présentation des ensembles et Présentation des Sélections Temporaires du manuel Langage de 4D, vous pouvez créer et utiliser des ensembles et des sélections temporaires interprocess, process et locaux :

Ensembles/Sélections temporaires process : Un objet process n'est "visible" que par le process dans lequel il a été créé et, s'il a été créé dans un process client, par le process "jumeau" créé sur le serveur. Les ensembles process sont effacés à la fin de l'exécution de la méthode process. Le nom des objets process ne comporte aucun préfixe particulier.

Ensembles/Sélections temporaires interprocess : Un objet interprocess est visible par tous les process sur le poste (client ou serveur) où il a été créé. Un objet est interprocess lorsque son nom est préfixé des symboles (<>) — le signe "inférieur à" suivi du signe "supérieur à".

Note : Cette syntaxe est valable sous Windows et Mac OS. De plus, sous Mac OS uniquement, vous pouvez employer le symbole diamant (Option+v sur un clavier français).

Ensembles/Sélections temporaires locaux/clients : Un objet local/client est visible uniquement dans le process qui l'a créé. Le nom d'un objet local/client est préfixé du symbole dollar ($). A noter que l'ensemble système UserSet, bien que son nom ne débute pas par $, est un ensemble local/client.

Le tableau suivant indique les principes de visibilité des sélections temporaires et des ensembles en fonction de leur lieu de création (le tableau est identique pour les deux types d'objets) :

x = visible

Vous devez garder à l'esprit cette matrice de visibilité en fonction des opérations que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si vous voulez effectuer une opération de type DIFFERENCE, INTERSECTION ou REUNION, assurez-vous que tous les ensembles sont visibles sur le poste effectuant l'opération.

Pour des raisons d'optimisation, il est conseillé de choisir le lieu de création et la portée des objets en fonction de leur nécessité de visibilité.

Référence

4D Server et le langage 4D, COPIER ENSEMBLE, Présentation des ensembles.


4D - Documentation   Français   English   German   Manuel de référence de 4D Server, Sommaire   Manuel de référence de 4D Server, Index   Retour   Précédent   Suivant