Couleurs SVG

4D - Documentation   Français   English   German   Composant 4D SVG, Commandes par thèmes   4D SVG, Index   Retour   Précédent   Suivant

version 11.3


Définitions de couleurs

Le SVG reconnaît toutes les syntaxes alternatives pour les couleurs définies dans la norme CSS2. Les commandes du composant 4D SVG prennent en charge toutes ces syntaxes.

Une couleur peut être exprimée sous l'une des formes suivantes :

Format RVB

FormatExemple
#rvb#f00
#rrvvbb#ff0000
rvb(r,v,b)rvb(255, 0, 0)
rvb(100%, 0%, 0%)

Format mot-clé "couleur"

Le SVG admet une liste étendue de mots-clés de noms de couleur, par exemple "red".

La liste des mots-clés ainsi que leur correspondance RVB figure dans l'Annexe A, Tableau de couleurs. Vous pouvez également visualiser cette liste et insérer directement des valeurs de couleurs via la Palette de couleurs de 4D SVG. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Outils de développement.

Opacité

Il est possible de spécifier l'opacité dans les expressions couleurs des commandes du composant en utilisant la syntaxe "couleur:opacité" où opacité est un nombre compris entre 0 (pas de couleur) et 100 (couleur complètement opaque). Ainsi "red:50" sera interprété comme un rouge à 50% d'opacité.

Dégradés

Les dégradés sont des transitions progressives de couleur le long d'un vecteur. Ces dégradés sont définis avec les commandes SVG_Define_linear_gradient et SVG_Define_radial_gradient. Une fois définis, les dégradés sont utilisés par référence en utilisant la syntaxe "url(#NomDuDégradé)".

De même, il est possible de définir une couleur personnalisée associée à une opacité avec la commande SVG_Define_solidColor.


4D - Documentation   Français   English   German   Composant 4D SVG, Commandes par thèmes   4D SVG, Index   Retour   Précédent   Suivant