Utiliser les zones 4D Write

4D - Documentation   Français   English   German   4D Write, Commandes par thèmes   4D Write, Liste alphabétique des commandes   4D Write, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


En mode programmé, vous pouvez travailler avec 4D Write dans les emplacements suivants :

Zones 4D Write incluses dans des formulaires,
Fenêtres externes 4D Write,

Zones 4D Write hors écran.

Pour pouvoir travailler dans un document 4D Write, vous pouvez soit créer une zone de plug-in dans un formulaire, soit ouvrir une fenêtre externe. Vous créez une zone de plug-in dans un formulaire en la dessinant dans l'éditeur de formulaires de 4D, en mode Développement. Vous ouvrez une fenêtre externe soit en choisissant la commande 4D Write dans le menu Outils de 4D, soit en exécutant la commande 4D Creer fenetre externe.

Outre les zones visibles, 4D Write vous permet de créer des zones hors écran, et donc invisibles. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe "Zones hors écran de 4D Write", plus loin dans cette section.

Se référer aux zones 4D Write


Lorsque vous manipulez un document 4D Write à l'aide des routines, vous devez spécifier son identifiant de zone. Cet identifiant est interne à 4D Write et se trouve généralement dans une variable.

4D Write utilise des variables pour stocker l'emplacement des zones incluses 4D Write, des fenêtres externes et des zones hors écran. Pour référencer la zone sur laquelle vous voulez effectuer une opération, vous devez passer la variable contenant le numéro d'identifiant de zone comme paramètre à la commande ou de la fonction.

Dans les descriptions de commandes de cette documentation, la variable de type Entier long identifiant la zone de document de 4D Write est appelée zone.

Il existe deux types de variables zone :

les noms de zones incluses,

les variables que vous créez pour une fenêtre externe ou une zone hors écran.

Noms de zones incluses

Lorsque vous créez et nommez une zone 4D Write dans un formulaire, 4D considère que le nom de la zone 4D Write est la variable faisant référence à la zone. Par exemple, vous vous référeriez à la zone Lettre en spécifiant "Lettre" comme paramètre zone.

ID de fenêtres externes et de zones hors écran

Lorsque vous créez une fenêtre externe ou une zone hors écran à l'aide des fonctions Creer fenetre externe ou WR Hors ecran, le numéro d'identification de zone renvoyé par la fonction doit être stocké dans une variable. Vous pourrez ensuite utiliser la variable pour faire référence à la fenêtre externe ou à la zone hors écran dans d'autres commandes et fonctions. Pour stocker la valeur dans une variable, placez le nom de la variable et l'opérateur d'affectation(:=) à gauche de la fonction dans la ligne de code.

L'exemple suivant crée une fenêtre externe 4D Write et stocke le numéro d'identifiant de zone dans la variable MaZone :

   MaZone:=Creer fenetre externe(30;30;350;450;8;"Lettre";"_4D Write")

Zones de plug-in 4D Write dans des formulaires


Vous pouvez placer 4D Write dans tout formulaire : le plus souvent, dans un formulaire entrée pour pouvoir travailler avec des documents. Vous pouvez aussi placer 4D Write dans un formulaire sortie, pour afficher ou imprimer les informations.

4D Write peut utiliser tout le formulaire ou partager l'espace avec des champs et d'autres éléments du formulaire.

Vous devez utiliser une zone d'objet actif du type "Zone de plug-in" pour 4D Write. Une zone de plug-in est l'un des multiples types d'objets actifs dans 4D (il y a aussi les boutons, les zones saisissables, les zones de défilement, etc.).

Vous pouvez associer la zone de plug-in à un champ 4D, de manière à ce que le contenu de la zone soit sauvegardé avec chaque enregistrement. Attention, si vous n'utilisez pas les boutons automatiques du type Valider mais la commande STOCKER ENREGISTREMENT, il vous faudra au préalable exécuter WR Zone vers image ou WR Zone vers blob pour transférer le contenu de la zone 4D Write dans le champ 4D, car dans ce cas le mécanisme de sauvegarde automatique n'est pas activé.

Pour plus d'informations sur la création de zones 4D Write dans des formulaires, reportez-vous au manuel d'utilisation de 4D Write.

Fenêtres externes 4D Write


Vous pouvez utiliser la fonction Creer fenetre externe de 4D pour ouvrir une fenêtre externe et y afficher un document 4D Write vide.

Creer fenetre externe ouvre une nouvelle fenêtre, affiche le plug-in spécifié et renvoie un numéro d'identifiant pour la zone.

Voici un exemple d'utilisation de Creer fenetre externe. Cette instruction ouvre une fenêtre externe et affiche un document 4D Write vide.

   vWrite:=Creer fenetre externe (50;50;350;450;8;"Description"; "_4D Write")

Par la suite, vous utiliserez vWrite chaque fois que vous devrez vous référer à ce document.

Pour une description complète de la commande Creer fenetre externe, reportez-vous au manuel Langage de 4D.

Zones hors écran de 4D Write


Une zone hors écran est stockée en mémoire et est invisible pour le programmeur et l'utilisateur. En général, vous pouvez vous en servir dans deux cas : pour modifier un document avant que l'utilisateur ne le visualise ou pour sauvegarder le document afin que l'utilisateur puisse revenir à l'original, si nécessaire.

Les opérations de 4D Write fonctionnent plus rapidement dans une zone hors écran parce qu'il n'est pas nécessaire de redessiner l'écran.

Vous pouvez utiliser la fonction WR Hors ecran pour créer une zone hors écran.

N'oubliez pas de supprimer la zone hors écran après l'avoir utilisée, pour libérer la mémoire qu'elle occupe, à l'aide de la routine WR DETRUIRE HORS ECRAN. Si vous fermez la base de données sans avoir détruit toutes les zones hors écran, 4D affiche un message d'erreur.

Référence

Gestion multi plate-forme des documents, Référencer les caractères.


4D - Documentation   Français   English   German   4D Write, Commandes par thèmes   4D Write, Liste alphabétique des commandes   4D Write, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant