Glisser-déposer, Introduction

4D - Documentation   Français   English   German   4D Write, Commandes par thèmes   4D Write, Liste alphabétique des commandes   4D Write, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004


4D Write permet d'effectuer des glisser-déposer au sein d'une même zone 4D Write, entre deux zones 4D Write ou entre une zone 4D Write et une zone 4D.

Le glisser-déposer peut être utilisé en mode standard ou programmé.

Glisser-déposer standard

Par défaut, 4D Write propose une gestion automatique standard du glisser-déposer, basée sur le déplacement ou la copie de texte ou d'images : une sélection de texte ou une image peut être déplacée à l'aide de la souris.

Lorsqu'une image est insérée dans une zone 4D Write par glisser-déposer, elle est automatiquement collée dans le texte.

Les données sont déplacées lorsque le glisser-déposer est effectué au sein d'une ou deux zones 4D Write, c'est-à-dire qu'elles sont supprimées de la zone source. Si vous souhaitez recopier les données, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pendant l'opération.

Avec ce type de glisser-déposer, aucune programmation spécifique n'est requise, seules les propriétés "Glissable" et "Déposable" doivent être sélectionnées de manière appropriée lorsque vous souhaitez effectuer des glisser-déposer à l'intérieur de formulaires 4D (cf. ci-dessous).

Configurer les objets 4D pour le glisser-déposer

Vous pouvez glisser-déposer des données entre des zones 4D Write et des objets 4D.

A l'exception des BLOBs, tous les types de champs et de variables de 4D peuvent être déposés dans les zones 4D Write et inversement. Ils seront automatiquement insérés dans la zone 4D Write sous forme de texte ou d'image en fonction de leur type d'origine.

Attention : Pour faire glisser des données textuelles depuis un champ ou une variable 4D dans une zone 4D Write, vous devez maintenir la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pendant l'opération.

A noter qu'il n'est pas possible de glisser-déposer une sélection de texte depuis une zone 4D vers 4D Write, seule la totalité du contenu de l'objet peut être copié. Dans le cas des listes hiérarchiques, seule la référence de la liste est copiée. Pour pouvoir travailler avec le contenu de la liste vous devez utiliser les commandes de glisser-déposer de 4D.

Côté 4D, si vous souhaitez glisser-déposer des objets entre une zone 4D Write et un objet 4D, la propriété "Glissable" doit être sélectionnée pour chaque objet pouvant être glissé-déposé.

Si la zone 4D Write est incluse dans un formulaire, la propriété "Déposable" doit être sélectionnée pour la zone si elle doit accueillir des objets 4D ou des éléments en provenance d'autres zones 4D Write. La propriété "Glissable" doit être sélectionnée si des éléments de la zone doivent être glissés.

Pour les fenêtres externes 4D Write, le glisser-déposer est activé par défaut. Vous devez utiliser la commande WR FIXER PROPRIETE ZONE pour contrôler le glisser-déposer.

Gestion programmée du glisser-déposer

Le glisser-déposer standard de 4D Write permet de mettre en place des interfaces intuitives et apporte généralement une meilleure ergonomie.

Toutefois, dans certains cas vous souhaiterez personnaliser ces mécanismes, notamment pour :

utiliser le glisser-déposer depuis d'autres objets de formulaire (listes hiérarchiques, zones de défilement, etc.)

contrôler l'effet d'un glisser-déposer, par exemple pour recopier les données glissées à plusieurs emplacements.

Dans ce cas, vous devez combiner les commandes de gestion du glisser-déposer de 4D et celles de 4D Write.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les événements formulaires Sur glisser et/ou Sur déposer sont effectivement cochés pour les objets utilisés.

Vous pouvez paramétrer les propriétés de glisser-déposer pour la zone 4D Write à l'aide des commandes WR LIRE PROPRIETE ZONE et WR FIXER PROPRIETE ZONE.

Si la zone 4D Write est incluse dans un formulaire, vous pouvez utiliser les événements formulaire Sur glisser et Sur déposer de l'objet zone incluse, si c'est une fenêtre externe, vous devrez gérer spécifiquement les événements à l'aide de la commande WR APPELER SUR EVENEMENT.

Si vous souhaitez contrôler précisément le type des objets 4D en cours de déplacement, vous devez utiliser la commande 4D PROPRIETES GLISSER DEPOSER. Les commandes de 4D vous permettent d'effectuer tout type d'action en réponse à un glisser-déposer.

En cas de glisser-déposer entre deux zones 4D Write, vous pouvez connaître la zone depuis laquelle les données ont été glissées à l'aide de la commande WR LIRE SOURCE GLISSER.

Vous pouvez connaître la zone dans laquelle l'objet 4D a été déposé à l'aide de la commande WR LIRE CIBLE DEPOSER ainsi que la position exacte du point d'insertion au moment où l'objet a été déposé (nouvelle commande WR LIRE INFO DEPOSER) : zone (en-tête, pied de page, corps) et emplacement du curseur.


4D - Documentation   Français   English   German   4D Write, Commandes par thèmes   4D Write, Liste alphabétique des commandes   4D Write, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant