BLOGS

OLIVIER DESCHANELS

warning: file_get_contents(http://www.telize.com/geoip/54.224.197.251) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/www.4d.com/docs/includes/common.inc(1762) : eval()'d code on line 4.

N'imaginez pas que je vais vous révéler les remarques que me faisait mon professeur d'EPS lorsque j'essayais de réaliser un enchaînement d'exercices de gymnastique au sol. J'ai depuis longtemps effacé de ma mémoire ces souvenirs douloureux, même si réveillés par une odeur mélangée de sueur et de tapis en caoutchouc ils refont surface tel un bogue jaillissant de mon enfance...
Cependant les leçons de mon professeur d'EPS m'ont aussi laissé de bons enseignements. Je les exploite encore aujourd'hui...
Voyons comment !

 

Lire la suite

Ceci n'est pas le dernier slogan d'un mouvement de revendication de quelques comptables en colère, mais une proposition très sérieuse que j'aimerais vous exposer aujourd'hui.


Dans notre métier de développeur d'application, nous avons des masses de données de plus en plus grandes à conserver et à manipuler. Nous devons faire de plus en plus souvent des états à partir de la masse des données et bien entendu nos utilisateurs ne souhaitent pas attendre lorsqu'ils interrogent la base pour obtenir un résultat, une liste ou un tableau de bord.

Lire la suite

Voici avec ce billet le premier numéro d'une série consacrée aux étoiles. Je ne veux pas parler des étoiles présentées par Pierre Tchernia dans le tube cathodique de mon enfance, mais des étoiles qui ponctuent le langage 4D et qui à elles seules assurent souvent de véritables numéros d'artistes.

Lire la suite

Pour terminer cette série, voici quelques éléments permettant d'apprécier encore plus l'utilité des timestamps.

Lire la suite

22/09/2009

Nous avons vu dans les billets précédents que l'utilisation d'un timestamp basé sur un entier long avec référentiel apporte beaucoup en terme d'efficacité, de gain de place et de performance. Voyons à présent comment coder la conversion date et heure vers timestamp et inversement.

Lire la suite

Après l'exemple d'utilisation de deux champs pour oblitérer un enregistrement, étudions à présent les timestamps.

Le principe du timestamp est de combiner en un seul champ, de la façon la plus compacte possible, les informations nécessaires pour mémoriser la date et l'heure. Bien sûr, moins nous attribuerons de place pour le stockage, moins grande sera l'amplitude des valeurs disponibles.

Lire la suite

Loin de moi l'idée de vouloir pasticher Marguerite Duras avec un tel titre, seulement l'envie de dire combien les timestamps m'ont simplifié la vie et combien j'aime m'en servir. Je dirais même que les timestamps c'est de la bombe, mais plus la bombe argotique que de la bombe atomique, bien sûr ...

Lire la suite