RESSOURCES

TEST DE MONTÉE EN CHARGE CLIENTS 4D SERVER...

warning: file_get_contents(http://www.telize.com/geoip/54.158.238.108) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/www.4d.com/docs/includes/common.inc(1762) : eval()'d code on line 4.

 

Test de montée en charge clients 4D Server v11 SQL

Combien de clients pour 4D Server v11 SQL ? Ce laboratoire de tests de montée en charge examine les limites d'une application réelle avec 4D Server v11 SQL.

 

Depuis les récentes annonces concernant les capacités de montée en charge de 4D v11 SQL Release 3, en particulier grâce à la gestion améliorée des opérations sur les processeurs multi-cœurs, nombreuses ont été les questions de nos clients concernant la quantité de clients acceptée par 4D Server.

 

Sur le papier, il ne fait aucun doute, dans l’esprit des ingénieurs de 4D, que 4D Server v11 SQL dépasse largement les limites de 4D Server 2004 en nombre de clients simultanés. Mais dans la vraie vie, quantifier la notion « d’usabilité » d’une configuration client/serveur dépend largement du dimensionnement correct du hardware mis en jeu et du niveau de sollicitation simultanée des différents postes pour les opérations d’accès aux données. Pas question donc de lancer un chiffre au hasard.

 

Voilà pourquoi nous avons réalisé, en collaboration avec un de nos clients en phase d'étude sur l'extension de sa configuration, un test de montée en charge en laboratoire, c'est-à-dire avec un contrôle total des actions réalisées côté client, mais avec une application réelle, convertie depuis 4D 2004, sans aucune optimisation spécifique.

 


Combien de Clients?Combien de clients peuvent-ils être gérés en simultanée par 4D Server v11 SQL ?

4D Server a été installé sur une machine comportant 24 cœurs et nous avons connecté 500 utilisateurs. Chacun d’eux effectuait une série de tâches métiers à intervalle très court qui ont permis de simuler l’activité hebdomadaire de l’entreprise en seulement 30 minutes, élevant ainsi au maximum la marge de sécurité du test.
 

  • Tâches métier principales (impliquant pour la plupart des opérations transactionnelles)
  • Génération de factures
  • Processus de réservation
  • Consolidation des factures par lot
  • Recherches, tris, calculs et opérations composites

 

Tests de charge secondaires

Simultanément aux opérations ci-dessus, des opérations supplémentaires ont été lancées :

Création d’enregistrements par lots (50 par tâche)

Création d’enregistrements par lots au sein d’une transaction (50 par tâche)

 

Fréquence

Répétition de chaque tâche toutes les 5 à 20 secondes sur chaque client, soit entre 80 et 110 tâches concurrentes simultanées. Le nombre de process simultanés a atteint 2500. 

 

Poste 501

Pendant les deux tests précédents, réalisés avec 500 clients « automatiques », un 501ème poste a été connecté en mode Administration ou en Mode Développement pour permettre de simuler un accès aux données ou au code source en temps réel à pleine charge. Ce poste permettait d’évaluer de façon subjective la fluidité de l’utilisation pour un utilisateur réel (La base tournait en mode interprété !).

 

Réduction du hardware

Afin de simuler une indisponibilité temporaire des pleines capacités du serveur, les tests ont été refaits en n’utilisant que 8 des 24 cœurs du serveur.

 

Résultats

La charge CPU maximum de 4D Server a été comprise selon les tests entre 15 et 20 % dans la configuration 24 cœurs.
Les résultats en configuration « 8 cœurs » ont également été satisfaisants et conformes aux attentes. La charge CPU maximum a atteint entre 45 et 60%. Aucune saturation du serveur n’a été constatée.
L’expérience utilisateur du poste 501 est restée constamment fluide. Toutes les opérations ont été réalisées à une vitesse normale, sans à-coups et sans blocage. Le même constat a été fait sur un des 500 postes de test (passage en mode Développement parallèlement aux routines de test).

 

Conclusions

Pour la configuration hardware mise en place, conforme aux pré-requis habituels des autres bases de données du marché, 4D Server s’est avéré totalement capable de gérer confortablement 500 clients travaillant en continu, dans un environnement réaliste.
Des performances encore supérieures seront certainement obtenues après compilation et optimisation du code existant pour 4D v11 SQL, autant en terme de vitesse qu’en nombre d’utilisateurs connectés

Les configurations moins puissantes en hardware profitent également des nouvelles capacités de 4D v11 SQL.

 

Détails de la configuration serveur

  • Dell Power Edge R900 24 coeurs
  • 8 Go RAM
  • DD 300 Go – 15000 t – RAID 0
  • Système Windows 2003 Server R2 64 bits
  • Réseau classe 5 
  • 4D Server v11 SQL Release 3
  • Mémoire cache allouée à 4D: 1Go
  • Taille des données : 10 Go de données + 5 Go d'index

 

 

Plus de ressources